Les études de médecine sont particulièrement éprouvantes car elles nécessitent un surinvestissement physique et psychique qui entraîne : fatigue, manque ou troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, difficultés de l'attention et de la concentration,...Dès la première année, le manque de temps et la masse considérable de connaissances à intégrer placent l'étudiant dans une course contre la montre dans laquelle il s'oublie physiquement, mentalement et émotionnellement. Ajouté à cela la mise en concurrence des étudiants qu'ils soient en PAS ou en LAS avec en bout de course une incertitude qui des à elle seule la cause de beaucoup d'angoisses et contribue au découragement, à la baisse d'estime de soi et de confiance en soi.
Paradoxalement, les futurs "soignants" sont mis à rude épreuve dès la P1 et certains sont tellement stressés qu'ils ne prennent plus le temps de manger correctement, de se soigner, de dormir un minimum.
La sophrologie est un partenaire très efficace pour les étudiants en santé car elle agit à titre préventif mais aussi curatif en quelques minutes sur le stress, mais aussi sur la concentration, le sommeil, la mémoire, la régulation des émotions, la confiance en soi, l'estime de soi, la condition physique. Elle agit également positivement sur le mental de l'étudiant et lui permet de se préparer favorablement aux jours J (ED, partiels, concours, oraux,...)
VOICI UNE SERIE DE 4 PODCASTS QUI PEUT VOUS INTERESSER :
Pourquoi devenir médecin ? Par où faut-il en passer pour réussir ? Comment va la santé ? Comment les études façonnent-t-elles les futurs médecins ? Pourquoi la médecine est en évolution constante, son approche, ses pratiques ? Transmissions entre ancienne et nouvelle génération,… ? Voici une série de 4 documentaires en podcasts que France Culture consacre à « la fabrique des médecins ». Dans ce dossier riche et passionnant, vous entendrez des étudiants en médecine, des médecins et des patients :
Première année ! La guerre de la première année d’études de santé au ciné : un film écrit et réalisé par Thomas Lilti, médecin généraliste en 2018 (avant la réforme de 2020). Dernier film de sa trilogie sur la médecine. Un film très réaliste et émouvant dans lequel on découvre entre autres, la grande salle d’examens située au Parc des Expositions à Villepinte.