La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et enseignant à la Faculté de Médecine de Barcelone. Si elle a été utilisée durant de nombreuses années dans la sphère strictement médicale, elle s’est par la suite élargie au domaine du bien-être. Cette approche psychocorporelle que le Professeur Alfonso Caycedo a mise au point est une thérapie brève, douce, simple. Accessible à tous, elle agit à la fois sur le corps et le mental. Elle offre un très large champ d’applications et sa pratique allie : la respiration, le relâchement musculaire, l’imagination positive et conduit au développement de la conscience de soi.
La sophrologie s'inspire d'un ensemble de techniques occidentales (comme l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, la phénoménologie psychiatrique) et orientales (comme le yoga, la méditation issue du bouddhisme Tibétain, le zen japonais).
Elle vise à éliminer les crispations physiques, mentales et émotionnelles. La sophrologie permet de prendre conscience de nos émotions, de les accueillir, de les identifier, de les mobiliser ou de les libérer.
La discipline permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi et des autres et nous aide à mobiliser nos propres ressources. Elle offre ainsi à chacun de nous la possibilité de se remettre en action dans sa vie de tous les jours, à travers un regard positif sur soi-même et son environnement. Elle contribue à retrouver équilibre, sérénité et harmonie et à trouver sa place en renforçant et en dynamisant ce qui est constructif en chacun de nous.
La sophrologie s’adresse à tous : de l’enfant au senior, de l’individu au groupe, et concerne autant la sphère privée que professionnelle. Elle s’adapte à tous, quelle que soit la condition physique de chacun