Sophrologue
Consultante bien-être au Travail
Préparation mentale aux études de Santé
ET
Assistante Socio-Educative (AP-HP)
Sophrologue

Consultante bien-être au Travail
Préparation mentale aux études de Santé

ET
Assistante Socio-Educative (AP-HP)

Autres prestations

Mes autres prestations

Accompagnement sur-mesure des particuliers

Domaines : Bien-Être, Handicap, Santé, Éducation, Etudes, Sport, Art

La sophrologie vous aide dès lors que vous sentez que quelque chose ne va pas physiquement, émotionnellement ou mentalement dans votre quotidien et que vous recherchez un mieux-être. Elle peut aussi vous aider à préparer un évènement que vous souhaitez surmonter ou réussir. Elle vous accompagne également à travers la maladie ou le handicap, en complément du parcours de soins établi par la prise en charge médicale. La sophrologie vous aidera aussi à atténuer certaines pulsions et vos peurs lorsqu'elles deviennent trop envahissantes pour vous. En cas d’arrêt maladie pour un burn-out, la sophrologie vous aide à vous reconstruire, à retrouver confiance et estime de soi, à retrouver sa place dans la sphère professionnelle et privée.

Lorsque le travail est source de mal-être, la sophrologie peut aider la personne à retrouver confiance et estime de soi et à retrouver sa place.

Dans le long processus qu’est le Burn-out, la sophrologie est utile en amont, à titre préventif.

Lorsque la personne est déjà en situation d’arrêt maladie, la sophrologie agit efficacement dans la reconstruction de la personne, en complément à la prise en charge médicale et/ou psychologique. Cet accompagnement lui permet de prendre de la distance sur sa propre situation, de prendre conscience de ses ressentis, de ses besoins, de ses propres ressources et de les mobiliser. Elle permet ainsi de retrouver confiance et estime de soi et de mettre en place les changements nécessaires à la reconquête de son bien-être. 

Selon Clément Duret, Médecin du Travail, responsable du Service de Pathologies Professionnelles de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP) et Directeur Médical d’Holicare spécialisée dans la détection et la prise en charge du Burn-out en entreprise, "le Burn-out est avant tout une maladie du battant, la maladie de la personne engagée, investie. Les origines du Burn-out peuvent être individuelles et collectives dans lequel l’organisation du travail est un facteur déterminant. C’est un processus qui s’ancre petit à petit de façon chronique auquel le salarié peut répondre par un surinvestissement jusqu’à épuisement physique et psychique nécessitant alors une prise en charge médicale."

Selon Sylvain Rossignol, Expert en Santé et Sécurité du Travail chez Syntex, on peut comparer le processus à « une bûche qui flambe intensément, produit de la lumière jusqu’au jour où elle s’éteint, suite à une surconsommation de ses capacités par rapport à des ressources qui ne rentrent plus ».

Le bien-être à l'école

Prestations en individuel ou en groupe (en groupe : adaptation de la thématique de séance en fonction du besoin de l'établissement)

La sophrologie peut aider un enfant ou un adolescent lorsqu’il est confronté à des difficultés qui peuvent se traduire par une baisse de ses résultats scolaires et/ou par une dégradation de sa vie sociale (changement de comportement, difficulté à s’intégrer au groupe, repliement sur soi, émotivité, sentiment de rejet de la part des autres, tristesse).

Elle peut également renforcer la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant. Elle intervient alors auprès de l’enfant, en partenariat avec la famille et auprès des parents si eux-même se sentent impactés par la souffrance de leur propre enfant.

Dans le domaine Éducatif, la sophrologie peut se pratiquer en groupe (élèves, enseignants, encadrement ou parents). Qu’elle soit pratiquée individuellement ou en groupe, la sophrologie a une action de prophylaxie des difficultés d’ordre social et/ou scolaire. À travers la connaissance de soi et des autres, l’acceptation et la compréhension des émotions, le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi, la sophrologie permet de mieux vivre ensemble et s'intègre dans la prise en charge et la prévention de la spirale du processus de harcèlement. Un enfant ou un adolescent qui s'appuie sur quelques exercices de sophrologie dans son quotidien est mieux protégé lorsqu’il rencontre des tentatives d’intimidation, de déstabilisation et de maltraitance de la part des autresLa sophrologie est un partenaire efficace dans le domaine des risques PsychoSociaux. 

En quelques séances collectives, chacun peut être autonome en intégrant quelques exercices de sophrologie très rapides et efficaces. Ainsi, toute la communauté de l'établissement (enfants, adultes) peut pratiquer aisément entre deux cours, aux toilettes, dans la cour..., en dehors de l'établissement ; partout. 

Nos enfants et adolescents sont également exposés au risque de burn-out.

Les programmes sont lourds, les calendriers très rythmés : évaluations, DST, EB, etc... Ils sont source de pression dans cette compétition qui est liée à la réussite scolaire à moyen terme, puis à plus long terme, à une intégration "réussie" dans la société.

Les enjeux sont source de pression intense pour les parents qui veulent la réussite de leur enfant et pour les enfants qui peuvent sentir peser sur eux cette pression constante tant à l'école qu'à la maison.

Ajouté à cela, la surinformation des évènements difficiles qui se succèdent et que nous subissons tous continuellement pèse très lourd sur nos jeunes qui se développent dans un climat qu'ils peuvent ressentir comme étant anxiogène. La somme de tout ce qu'ils ont à intégrer (volontairement ou involontairement) peut conduire à un effondrement. 

Là aussi, un enfant qui s'appuie sur quelques exercices de sophrologie dans son quotidien est mieux protégé, plus attentif, mieux concentré sur ses apprentissages et ses objectifs. 

Un enfant, même petit, est tout à fait capable d'aller chercher ses propres ressources grâce à la sophrologie pour se protéger, se mettre en condition et réussir.

06 83 52 34 87

Préparation mentale sur-mesure pour un évènement à venir

Domaines : Sport, Art, Scolarité, Etudes, Examens, Permis de conduire, Santé, Périnatalité, Politique, Justice

Vous allez vivre un évènement, par choix ou pas, qui vous angoisse et pour lequel vous avez besoin d'être en possession de vos capacités optimales le jour J. Vous souhaitez aborder sereinement cet évènement pour vous donner le maximum de possibilités de réussite. Que cet évènement se présente à court, moyen ou long terme, la sophrologie vous accompagne pour vous mettre en bonnes conditions durant la phase de préparation à cette épreuve, ainsi que le jour J.

La sophrologie vous permet de vous préparer physiquement et mentalement à vos évènements : compétition sportive de loisir ou de haut niveau, spectacle artistique, entretien professionnel, examen, concours, permis de conduire, prise de parole en public, périnatalité et particulièrement à votre accouchement,…

Je vous propose un accompagnement sur-mesure selon votre projet et votre situation quel que soit le domaine pour lequel vous avez à vous préparer.

Quelques exemples :

  • La sophrologie et le Sport : Depuis les années 70, le monde de la compétition sportive internationale, toutes disciplines confondues, a intégré la sophrologie à la préparation de ses futurs médaillés. Pour les marins qui vont se lancer dans une course en solitaire, la discipline apprend au sportif à rêver sans dormir (utile en cas de gros temps) et à pratiquer des techniques de dynamisation.
  • La sophrologie et la préparation à la naissance : La grossesse, l'accouchement ou l'allaitement sont tout ce qu'il y a de plus banal alors qu'elles sont des expériences singulières incroyables. Physiquement, c'est une révolution extraordinaire qui se joue et que la science a su mettre en lumière. Emotionnellement, c'est bien souvent vécu avec grande intensité, tant pendant la grossesse qu'au moment de la naissance ou de l'allaitement ; pour les femmes mais aussi pour les hommes et pour les enfants de la fratrie. Incroyable... Je suis moi aussi passée par là et j'ai expérimenté la sophrologie à ces moments-là de ma vie. La sophrologie vous accompagnera tout au long de votre maternité : installation du calme et de la sérénité, respiration, renforcement de la confiance en soi, de l'estime de soi, vivre son accouchement par des exercices de visualisation positive. La sophrologie est une alliée majeure dans la préparation à la naissance. 
  • La sophrologie et l'Art scénique : Comme la méditation ou le yoga la sophrologie s'appuie sur la respiration. A titre d'exemple, avec les troupes théâtrales ou les compagnies de danse, elle s'invite aux exercices de préparation scénique jusqu'aux jours J
  • La sophrologie et la Politique : Les personnalités politiques ont recours à la Sophrologie qui leur permet de conserver leur self-control durant un évènement ou allocution importante

06 83 52 34 87

Le stress

Nos sociétés modernes incitent à aller toujours plus vite, à rester connectés, à absorber une importante masse d’informations, à être toujours au maximum de notre potentiel. Tout ceci constitue pour chacun de nous une importance charge mentale, au détriment de nos besoins fondamentaux ; autant de facteurs vecteurs de stress que la sophrologie vous aide à surmonter.

Le stress est une réaction naturelle et utile. Il est une réponse organique à des agents psychiques, physiques ou chimiques et, l’impossibilité de contrôle des réponses corporelles aux agents stressants conduit peu à peu l’organisme à un effondrement de ses résistances. Le stress devient nocif lorsqu’il est excessif et qu’il dépasse nos capacités d’adaptation. Il peut devenir un frein dans notre quotidien lorsqu’il déclenche en nous plus d’émotions désagréables que positives et sa chronicité peut favoriser l’apparition de pathologies, de troubles du sommeil, de l'attention et de la concentration,...

Difficultés à la parentalité

Les difficultés à la parentalité sont souvent multifactorielles et peuvent être liées à une situation sociale difficile. La sophrologie vous aide à prendre en compte vos émotions, à prendre conscience de vos besoins et de vos propres ressources sur lesquelles vous appuyer dans la résolution de vos difficultés. Elle vous aide à prendre conscience des changements nécessaires dans votre rôle de parent au quotidien et vous permet de vous ressourcer et d'être plus détendu et constructif à la maison.

06 83 52 34 87

Bien vieillir dans son quotidien

Si le vieillissement est un phénomène naturel, il n’est pas toujours bien pris en compte dans nos sociétés. Dans le processus de vieillissement, chacun ressent et observe des changements physiques et physiologiques alors que mentalement il a bien souvent l’impression d’avoir toujours trente ans.

Je compare souvent le fait de vieillir à une vieille maison qui contient des trésors, des histoires de vie, des souvenirs et des particularités. Dans cette maison, nous prenons soin de fermer telle fenêtre de telle façon ; nous savons que le volet du haut a besoin d’être graissé de temps en temps ; qu’il y a une façon de tourner la clef dans la serrure du vieux buffet ; qu’il faut user de douceur en ouvrant la porte du placard ; que la dernière marche de l’escalier est fatiguée ; autant de petites choses qui s’ajoutent au fur et à mesure à la liste des petits dysfonctionnements.

Vieillir, c’est également s’adapter aux particularités qui apparaissent dans notre corps qui a besoin de plus d’attention et de soin. La vieillesse s’accompagne bien souvent d’une cessation d’activité professionnelle, de bouleversements hormonaux,… Dans certaines situations, il faut faire avec la maladie, la diminution du degré d’autonomie, l’isolement. La nécessité d’aides à domicile ou de changement de lieu de vie peut être vécue douloureusement.

La sophrologie aide à retrouver des sensations de plaisir corporel, sensoriel, mental ou émotionnel, à libérer les tensions qui s’accumulent, à évacuer les angoisses, à favoriser le sommeil, à optimiser ses propres capacités, sa vitalité, sa coordination, sa mémoire. Elle peut également être un complément au parcours de soins établi par le médecin et les équipes soignantes. Au sein des associations ou des maisons de retraite, elle est vecteur du lien social indispensable au bien-être de chacun.

06 83 52 34 87

Mais aussi...

La santé

La Sophrologie peut intervenir dans la gestion de la douleur, des acouphènes, des différentes manifestations de pathologies évolutives. Elle peut également intervenir en complément du parcours de soins du patient qui est alors orienté par les professionnels de santé : médecin, kinésithérapeute, infirmier, psychologue, sage-femme,… Lorsqu’elle intervient en milieu associatif, elle peut également aider à résoudre certaines problématiques ciblées (selon les objectifs de la structure et le public concerné).

Les addictions

La sophrologie peut aider les malades de l’alcool, les dépendants du tabac, des médicaments, des jeux vidéo,  en complément de la prise en charge médicale et psychologique. 

Les troubles anxieux

Selon Christophe André, médecin psychiatre et praticien en méditation, "l'anxiété est elle aussi une fonction naturelle qui nous aide à depister et à examiner les problèmes pour pouvoir y faire face ; l'anxieté a un besoin de contrôle. Le fait de pouvoir agir aide ainsi à aténuer l'anxieté ressentie. Lorsque nous n'avons aucun moyen d'action sur la source anxiogène, nous nous sentons impuissant et nous pouvons ressentir du découragement ; il est alors difficile de faire baisser l'anxieté." La sophrologie qui inclut également des pratiques méditatives permet d'agir sur l'anxiété et de retrouver rapidement un état d'apaisement. Elle aide aussi la personne à mettre en place les changements qui lui sont nécessaires pour se sentir mieux.  Si vous souffrez de phobies, la sophrologie peut vous aider à les surmonter. En cas de troubles de l’anxiété ou de l'humeur, ou si vous avez vécu une situation traumatisante, la sophrologie est un allié supplémentaire au parcours de soins établi par les équipes médicales et psychologiques.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion